Gone Girl et Millénium : tous les plans mis à disposition

vendredi 11 août 2017 - 17:20 | Surlenet
Analyser le cinéma de David Fincher, c’est désormais possible. Ou du moins, plus accessible que jamais puisque le monteur Vashi Nedomansky a mis à disposition chaque plan de Gone Girl et de Millenium, Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes. Un montage photo passionnant qui permet d’observer ces deux films plan par plan.



L’étude du cinéma et de réalisateurs est devenue monnaie courante sur internet et Youtube. On vous conseille par exemple la chaîne de Tony Zhou, Every Frame a Painting, qui offre des analyses pertinentes sur le cinéma d’Edgar Wright, Kurosawa ou encore … David Fincher. De même que « kaptainkristian » avec sa vidéo David Fincher - Invisible Details s’est attardé sur l’utilisation d’effets numériques dans son cinéma. Avec la mise à disposition des 2.400 plans de Gone Girl et 2.964 de Millenium, Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes – c’est-à-dire la première image de chaque scène -, Vashi Nedomansky offre une autre approche ; la « simple » étude du cadre et sa composition sans y apporter le moindre commentaire. Pour le moins fascinant quand on connaît la précision de Fincher dans ce domaine, et l’importance qu’il donne à l’image en y incluant des détails significatifs. On peut notamment voir les différences entre le premier et dernier plan de Gone Girl, pourtant quasiment identiques.



Pour accéder à la totalité des plans de Gone Girl, rendez-vous ici !

Mais surtout la première remarque qui vient à l’esprit est le nombre conséquent de plans, signifiant des scènes avec de nombreuses coupures. En guise de comparaison, There Will Be Blood dispose de 678 plans – Paul Thomas Anderson préférant faire de longues séquences. Sauf que David Fincher n’adopte pas pour autant un montage saccadé. Il choisit de livrer ses informations en peu de temps, par des éléments relativement simples et en usant de l’espace autour de ses protagonistes. On pourrait par exemple s’attarder sur la première apparition de Rooney Mara dans Millenium, Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes, seule dans un plan d’ensemble qui se resserre sur son visage à chaque changement de plan.



Pour accéder à la totalité des plans de Millenium, Les Hommes Qui N’aimaient Pas Les Femmes, rendez-vous ici !

Bref, une véritable mine d’or pour quiconque est adepte de l’analyse de films et prête attention à ce qu’il peut se passer à l’écran.

On pourra retrouver David Fincher très prochainement puisque Mindhunter, sa nouvelle série réalisée pour Netflix sera disponible à partir du 17 octobre prochain.

Pierre Siclier (11 août 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
C'est génial ça, merci.
0 0 Commenter
le 12 août 2017 à 14:22

A lire sur le même sujet

Remonter