Hook : Steven Spielberg confie qu’il n’aime pas spécialement le film 

vendredi 23 février 2018 - 17:27 | Surlenet
La carrière de frise la perfection. Tandis que ses films cartonnent, que ce cinéaste de 71ans continue d'émerveiller son public en touchant à tous les genres, il y a néanmoins quelques rares coquilles dans sa carrière, et Hook en fait incontestablement partie.


Sorti peu avant Noël 1991, Hook, est une relecture de Peter Pan par les soins de . Réunissant un casting de rêve : (Peter Pan), (Crochet), (Clochette), (Smee), (Wendy) et quelques apparitions dantesques comme celles de , , et , Hook avait tout pour séduire. est un habitué des films pour enfants, c'est un habitué des histoires merveilleuses (Le Bgg - Le Bon Gros Géant, E.t. L'Extraterrestre, Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, etc...).

Hook a cartonné au box-office, récoltant plus de 300 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de 70 millions de dollars. Très générationnelle, cette version de Peter Pan a marqué la jeunesse des années 1990. Seule la critique professionnelle a descendu le film de , et cela ne s'est pas amélioré avec le temps.

en a conscience et vient récemment de descendre son propre film au micro de Empire. Le cinéaste a révélé qu'il n'avait aucune confiance en Hook lors de sa production :

"Je me sentais comme un poisson hors de l'eau. Je n'avais pas confiance dans le script. Seul le premier acte et l'épilogue me satisfaisaient, le corps du film ne m'inspirait pas confiance. Je ne savais pas trop ce que je faisais et j'ai essayé de masquer mon insécurité. Plus je me sentais mal à l'aise, plus les décors étaient oppressants."

Ce n'est pas la première fois que se plaint de Hook, confirmant que ce film était sa propre bête noire. Pour autant, Hook à remporté quatre nominations aux Oscars dans les aspects techniques. Ce n'est pas habituel de voir discréditer un de ses films, et surtout de se lancer dans un projet qui ne lui tient pas à coeur. Une prise de position négative peut-être parce que Hook est à l'heure actuelle un des films les moins bien considérés de la carrière de . Pour autant, ce film demeure un divertissement générationnel attachant qui conserve une solide base de fans, à tel point qu'un court métrage hommage a été réalisé il y a quelques mois.

Aubin Bouillé (23.02.2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter