La conception de l’univers d’Alien expliquée en vidéo

vendredi 12 mai 2017 - 17:17 | Surlenet
Il y a plusieurs dizaines d’années est née l’une des plus créatures les plus connues du septième art : le Xénomorphe. A l’occasion de la sortie de Alien : Covenant, l’INA a dévoilé une vidéo montrant la conception d’un univers riche en détails imaginé par H.r. Giger (épaulé par Ridley Scott).



Œufs de facehuggers, facehuggers eux-mêmes, Xénomorphe, Space Jockey… le bestiaire de la saga Alien est plutôt riche depuis son lancement en 1979. Une richesse qui n’est pas le fruit du hasard si l’on en croit cette vidéo publiée par l’INA. On y découvre H.r. Giger imaginer les nombreux décors de Alien, Le Huitième Passager, comme la bête elle-même. Ce reportage retrace avec exactitude les méthodes utilisées par animer le Xénomorphe et les essais costumes du comédien Bolaji Badejo (l’un des interprètes de la bête).




La voix-off explique également que Ridley Scott a laissé carte blanche à Giger pour concevoir l’univers de Alien. Un style développé par l’artiste suisse et décrit comme « biomécanique » par lui-même. Une biomécanique « fantastique, sombre et inquiétante ». C’est au sein d’un gigantesque hangar-plateau (déjà utilisé pour Superman, Star Wars ou 2001, L'Odyssée De L'Espace) que l’équipe technique a pu installer les décors gigantesques présents dans le film. Un travail de titan qui force le respect et a donné naissance à l’un des plus grands films du septième art.

Le moindre détail a été travaillé, pensé, conçu avec le souci de d’offrir une identité unique au film. Lors du tournage de ce reportage en 1978, Ridley Scott était sans doute loin de se douter quelle saga allait naître avec ce film. Et encore moins qu’une suite intitulée Alien : Covenant verrait le jour en 2017 !

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Nassim Chentouf (12 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter