Le prochain film de Xavier Dolan se dévoile en images

vendredi 12 mai 2017 - 12:21 | Surlenet
The Death And Life Of John F. Donovan, le premier long métrage anglophone de Xavier Dolan se fait de plus en plus désirer... Si sa date de sortie est encore inconnue, puisque le réalisateur et son équipe seront encore en tournage jusque cet été, il y a fort à parier qu'ils viseront Cannes l'année prochaine ! Nos confrères de Collider ont du moins dévoilé les premières photos de tournage du film, ainsi que de nombreuses informations sur l'intrigue et les personnages.



Pour ses premiers pas à Hollywood, le réalisateur canadien a réuni un casting cinq étoiles. Figurent ainsi parmi l'équipe Kit Harington, star de Game Of Thrones, Susan Sarandon, pour qui Dolan avait précédemment écrit un rôle dans une série télévisée, l'inénarrable Kathy Bates (Misery), la révélation Jacob Tremblay (Room) ou encore Natalie Portman et Jessica Chastain, avec qui le réalisateur jouait au chat-pong sur Twitter. Peu de scènes regrouperont cependant toutes ces stars ensemble, et pour cause : l'intrigue du film se situera à la fois dans le présent et dans le passé.







Collider a ainsi dévoilé le synopsis officiel du film : "Dix ans après la mort d'une star américaine du petit écran, un jeune acteur se remémore la correspondance qu'il a auparavant entretenu avec elle, et l'impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives."

Le film débutera par la nouvelle de la mort de l'acteur, John F. Donovan (Kit Harington), et ses conséquences sur les nombreux personnages qui l'auront affecté, en bien ou en mal. Dix ans plus tard, Rupert Turner, un jeune acteur (Ben Schnetzer) se confiera à une journaliste, Audrey Newhouse (Thandie Newton) à propos de la correspondance qu'il a entretenu avec Donovan. C'est Jacob Tremblay qui incarne ainsi Turner dans le passé, alors qu'il n'est âgé que de onze ans.







A cette époque, Donovan est l'acteur phare d'une série à succès pour adolescents intitulée Hellsome High. Il partage l'affiche avec Liz Jones (Sarah Gadon) : Dolan est même allé jusqu'à créer la scène d'introduction et le générique de cette série fictive ! Donovan reçoit ainsi de nombreuses lettres de fan et se met à répondre à celles du jeune Rupert : "C'est l'histoire d'un enfant qui vénère un acteur ; Kit est ce héros fictif, mon film et la série Hellsome se construisent autour de thèmes spécifiques du cinéma américain, comme ceux du super-héros et de son ennemi juré."

Dans The Death And Life Of John F. Donovan, cet ennemi, c'est Jessica Chastain : l'actrice incarne la journaliste Moira McAllister-King, bien décidée à utiliser cette correspondance pour détruire la vie de Donovan. Elle est assistée par Jeanette, interprétée par Bella Thorne. Dolan définit le personnage de Jessica Chastain comme "purement diabolique" : "Cela faisait partie de mon désir de développer l'intrigue comme une histoire de super-héros. Le super-héros a un devoir envers son public, il doit le sauver du mal, ou ici de la vérité. Il doit entretenir cette facade, porter ce masque, qui cache ici sa sexualité."






Kathy Bates jouera Barbara Haggermaker, l'agent de John F. Donovan, tandis que Susan Sarandon incarnera sa mère, Grace Donovan. Quant à Natalie Portman, elle sera la mère de Rupert Turner, Sam, qui était également une actrice. Dévastée par le fait que les propositions de rôles s'amenuisent passé un certain âge, elle souhaite protéger son fils de ce milieu caractérisé par le rejet.







Les relations mère-fils seront une fois encore au coeur de l'intrigue du film, après Mommy ou J'Ai Tué Ma Mère, qu'il s'agisse autant de celle entre Sam et Rupert qu'entre John et Grace : "Quand j'étais en train de monter, je me suis rendu compte que le coeur de ce film serait les relations mère-fils. Et [ça] ne m'a pas dérangé. Je pourrais passer le restant de mes jours à parler des relations mère-fils et toujours réaliser un film complètement différent du précédent", avoue le réalisateur.

Avez-vous hâte de découvrir The Death And Life Of John F. Donovan ? Pour voir toutes les photos du film, c'est ici que ça se passe !

Photos : Shayne Laverdière

Gabin Fontaine (12 mai 2017), via Collider

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter