Les Dissociés : Quand YouTube fait mieux que les blockbusters.

vendredi 27 novembre 2015 - 09:18 | Surlenet
Il était une fois un groupe appelé Suricate. Parmi ce groupe, trois hommes : Raphaël Descraques, Julien Gosselin et Vincent Tirel. Ces trois énergumènes décident de faire un film, en écrivent le scénario, le réalisent avec des copains et, après plusieurs avant-premières en cinéma, décident de le poster gratuitement sur Youtube.

Ce film, c’est Les Dissociés.



Premier film financé entièrement sur du placement de produits (avec un budget d’environ 150 000 euros), Les Dissociés est, à l’heure où on écrit ces lignes, à plus d’un million de vues en moins de 48h. Un chiffre impressionnant au premier abord, mais qui n’étonne guère quand on connait bien les créateurs du projet.

En effet, Raphaël, Vincent et Julien font partie du collectif Golden Moustache, une chaîne Youtube du groupe M6 avec plus de 2 millions d’abonnés au compteur, qui font, depuis quelques années, des courts-métrages de très bonne qualité comme Le Bureau des Rêves, SuperHeroes Hangover ou encore On reste Amis.

Et pour la première fois, un long-métrage est sorti… et c’est franchement pas mal !

Basé sur une histoire de changement de corps, Les Dissociés est un mélange entre un film de super-héros, de SF et de comédie. Les acteurs sont tous très convaincants, petite mention spéciale à Vincent Tirel qui joue Magali, une petite fille dans un corps d’homme, quelques bonnes répliques (« C’est une enfant de cinq ans, vous voyez pas ? Elle a énormément de barbe, mais c’est une enfant de cinq ans quand même »), des jolis caméos comme Thomas Vdb, Baptiste Lecaplain, Kyan Khojandi (Bref), Le Palmashow ou des vidéastes célèbres comme Antoine Daniel de la chaîne What The Cut ou Mathieu Sommet de Salut Les Geeks.

Au final, un premier long-métrage drôle, sympa, émouvant par moments, bien amené et qui fait sourire. Bref, un très bon moment.

Preuve que, même avec très peu de moyens, on peut faire de très jolies choses.



Alice Nusbaum (27 novembre 2015).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter