Netflix annule Sense8, les fans se mobilisent

vendredi 2 juin 2017 - 10:46 | Surlenet
Hier soir, Netflix a décidé d'annuler Sense8, la série évènement créé par les Soeurs Wachowski et J. Michael Straczynski, après seulement deux saisons. En à peine quelques heures, les fans se sont mobilisés pour tenter de sauver les Sensates !



Tout est partie d'une rumeur lancée plus tôt cette semaine, selon laquelle l'avenir de la série était en danger. Fortement relayée sur Twitter, certains acteurs de la série, dont Brian J. Smith, ont encouragé les fans à se faire entendre pour faire comprendre à Netflix que la série ne devait pas être annulée.




La Vice Présidente des contenus originaux Netflix, Cindy Holland, a officialisé l'information dans un communiqué de presse ce premier juin : "Après 23 épisodes, 16 villes et 13 pays, l'histoire du petit groupe de Sense8 touche à sa fin. [La série] est tout ce que nous et les fans rêvions de voir : [elle est] audacieuse, touchante, incroyable, épatante, et inoubliable. Il n'y a jamais eu de série avec un casting et une équipe technique si diversifiés, ce à quoi s'identifie la communauté de fans passionnés à travers le monde. Nous remercions Lana, Lilly, Joe et Grant (Hill) pour leur vision, ainsi que l'intégralité du casting et de l'équipe pour leur travail et leur engagement."




Cette décision intervient quelques jours à peine après l'annulation de The Get Down après une saison, bien trop coûteuse pour Netflix : on estime son coût à 120 millions de dollars pour une audience qui ne correspondait pas aux attentes du groupe. Selon le Symphony Advanced Media, la première partie de la saison a rassemblé 3.2 millions d'Américains (entre 18 et 49 ans) en un mois, ce qui représente à peine un cinquième de l'audience pour la quatrième saison de Orange Is The New Black sur le même laps de temps.

L'annulation surprend d'autant plus que Netflix aurait contacté les acteurs de Sense8 il y a déjà quelques mois pour négocier leurs contrats afin d'entâmer une troisième saison. Selon nos confrères de Deadline, la moitié des huit acteurs principaux auraient déjà renouvelé leur participation en mars dernier.

L'annulation de Sense8 semblait invraisemblable, tant la série était acclamée, à la fois par les fans et la critique. Pour mémoire, le premier épisode de la seconde saison a été présenté lors du Festival Séries Mania à Paris, en avril dernier. Les fans sont d'autant plus lésés que la seconde saison se termine sur un énorme cliffhanger : la série n'a donc pas droit à une quelconque forme de conclusion satisfaisante.

Les fans de la série se sont immédiatement mobilisés sur les réseaux sociaux, et une pétition lancée hier soir a déjà recueilli plus de 170 000 signatures. Vous pouvez la retrouver ici !










Les acteurs de la série ont bien évidemment réagi et affirmé toute leur reconnaissance et leur soutien envers les fans.













Et vous, êtes-vous déçus de l'annulation de Sense8 ?

Gabin Fontaine (2 juin 2017), avec Variety, Deadline et TVSeriesFinale.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter