Pixar dévoile dans une vidéo comment tous ses courts métrages sont liés

jeudi 8 février 2018 - 11:14 | Surlenet
La grande maison Pixar émerveille petits et grands depuis plus de vingt ans. Les aficionados savent que ce studio connecte ses films par de subtils détails. Bien avant le MCU ou Black Mirror, le premier univers connecté est bien celui de Pixar.


Au-delà du camion Pizza qui apparaît furtivement dans tous les Pixar, d’autres éléments de connexion sont dissimulés ça et là dans les différents films du studio d’animation. Ce dernier a d’ailleurs partagé une vidéo dans laquelle il recense quelques connexions, notamment avec ses courts métrages d’animation. Ces courtes pépites dévoilées généralement en salles avant la diffusion d’un long métrage Pixar, sont-elles aussi connectées à cet univers étendu comme le prouve cette petite vidéo ?

Postée sur le compte youtube officiel du studio, cette vidéo de 3min présente certains des courts métrages Pixar tels que Partysaurus Rex, Presto, Day and Night, Le Joueur d’échec ou encore Dante’s Lunch. Est révélée la connexion qui réunit toutes ces œuvres dans un même univers. De nombreux hommages sont mis en avant. Ainsi, les longs métrages d’animation Pixar citent leurs frères plus courts mais tout aussi importants, et inversement. Notamment Tin Toy et Knick Knack, deux des plus vieux courts métrages des studios Pixar. De Toy Story à Vice-versa, les hommages aux courts métrages d’animation sont légion. On vous laisse les découvrir dans cette vidéo.



Pixar a travaillé sur des courts métrages depuis les années 1980. C’est avec ces œuvres que le studio a commencé à se faire un nom. Le premier court-métrage remonte à 1984, avec The Adventures of André & Wally B. Les connexions ont donc commencé dès le départ, au sein de ces courts métrages, avant de faire leur apparition dans les longs métrages de la firme. En 1997, Bug’s Life, permet à Pixar de recevoir le premier Oscar pour un court métrage, s’en suivront 4 autres, puis des Oscars pour les longs métrages.

Les studios Pixar ont toujours gardé un véritable souci du détail, et ont perpétré une tradition salvatrice de connexion entre leurs différentes œuvres, encore aujourd’hui d’actualité. Un véritable univers connecté, de manière discrète, qui entraînera, peut-être, un jour, un énorme cross-over. Pour le moment, Pixar continue son ascension, et la création de son univers connecté subtil.

Pour les plus motivés, on vous conseille également la vidéo « The Pixar Theory », celle d’un fan qui a mis en avant plus que les simple Easter eggs, mais une véritable continuité temporelle entre les différentes œuvres Pixar. En attendant, le prochain film des studios, Les Indestructibles 2, le 4 juillet prochain, Coco est nominé aux Oscar dans la catégorie Meilleur film d’animation.



Aubin Bouillé (8 février 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter