Que pense la presse du dernier Alien ?

mercredi 10 mai 2017 - 17:10 | Surlenet
Alien : Covenant est sorti dans les salles aujourd’hui, dernier film de la saga initiée il y a plus de trente ans par Ridley Scott avec son film Alien, Le Huitième Passager. Petit tour de la revue de presse et des remarques récurrentes à son sujet !


Ce qui marque en premier lieu, c’est l’évocation de la première trilogie Aliens, qui a porté Sigourney Weaver à son apogée. Ainsi, 20 Minutes affirme que « Alien : Covenant envoie des humains affronter des créatures pour la plus grande joie de fans qui auront le bonheur de retrouver leurs marques tout en étant constamment surpris. ». Le Huffington Post parle également d’un  « retour aux origines » alors que Ridley Scott entend nous éclairer sur l’origine des Xenomorphes, créatures mythiques de la saga. Et Le Parisien d’ajouter :   « Il ne faut pas bouder son plaisir : Ridley Scott n'a pas perdu la main, et il sait renouer avec tout ce qui faisait la réussite du tout premier «Alien». ». Nombres de critiques font également le lien entre les prestations de Sigourney Weaver et de Katherine Waterston,  "vraie Ripley 2.0 » selon Le Journal du Dimanche. Les deux actrices incarnent en effet deux femmes fortes et combattives, prêtes à tout pour sauver leur vie et l’avenir de leur vaisseau.

Autre interprétation relevée à de nombreuses reprises par la critique : celle de Michael Fassbender incarnant deux humanoïdes. Selon Le Journal du Dimanche, «  Michael Fassbender se dédouble pour souffler le chaud et le froid », incarnant à merveilles ce duo totalement antagoniste entre le diabolique David et le dévoué Walter. L’acteur a réussi à insuffler suspense et angoisse dans le récit, comme le défend CNEWS Matin dans son article :  « La tension grimpe aussi en flèche grâce au personnage trouble incarné par Michael Fassbender, un androïde frustré devenu savant fou. ». Salué par grand nombre d’articles, l’acteur était déjà présent dans le précédent volet Prometheus, considéré à l’unanimité comme une oeuvre mineure de la saga Alien. Ainsi, Télérama décrit Alien : Covenant en ces termes :  « A la différence de Prometheus, très contemplatif et un brin confus dans sa narration, ce nouvel avatar se veut ludique, sans perdre en noirceur. » tandis que Les Inrockuptibles rappellent le caractère  « pas très enthousiasmant » de Prometheus.

Avides de sensations fortes et d’hémoglobine ? Aux vues de ces critiques, vous devriez aimer le prochain Ridley Scott que vous pouvez dès lors découvrir en salles et dans cette bande-annonce !

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Camille Muller (10 mai 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter