Stranger Things : toutes les références réunies dans une vidéo

lundi 25 juillet 2016 - 13:43 | Surlenet
Stranger Things n'en finit plus de stimuler la nostalgie de ses spectateurs. Disponible depuis le 15 juillet sur Netflix, la serie à succès fait explicitement de multiples références à la pop-culture culture des années 1980, citant des passages de Star Wars et incluant discrètement des affiches de films cultes (The Thing, Evil Dead…)



Mais l'inspiration des frères Duffer, showrunners de la série, se retrouve aussi dans le tournage et la mise en scène. C'est ce que démontre ce montage, concocté par Ulysse Thevenon, qui associe des scènes de Stranger Things à d'autres similaires issues de films cultes des années 1970-1980. Douze films sont cités dans cette video, de E.t. L'Extraterrestre à Alien, en passant par Les Goonies et Rencontres Du Troisième Type.


References to 70-80's movies in Stranger Things from Ulysse Thevenon on Vimeo.


Certaines métaphores deviennent alors évidentes, comme le personnage de Eleven qui partage une histoire similaire à celle d’E.t. L'Extraterrestre : la découverte dans la nuit par des enfants équipés de lampes torches, la planque dans la chambre de Mike, le déguisement de fillette, la perruque, Dustin qui rappelle fortement Choco du film Les Goonies...tandis que les éléments du monde obscur retenant Will font penser à l'exploration du monde d’Alien.

De nombreuses autres références existent, à travers les noms, comportements et répliques des personnages, ou des objets iconiques dispersés dans les huit épisodes. Pour voir la liste complète de A à Z des références explicites et implicites de la série, on vous recommande ce guide (en anglais).

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


=> Toutes les infos sur Stranger Things

Chloé Valmary (25 juillet 2016)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter