The Irishman : Martin Scorsese annonce la fin du tournage

mardi 6 mars 2018 - 18:12 | Surlenet
Figurant parmi les projets les plus attendus de 2019, The Irishman s’apprête à entrer en phase de post-production. Martin Scorsese a en effet annoncé sur son compte Instagram que le tournage de son nouveau film était bouclé.



The Irishman marque le grand retour de Scorsese au film de gangsters, 13 ans après Les Infiltrés. Pour ce long-métrage, le réalisateur retrouve trois de ses acteurs fétiches : Robert De Niro, Joe Pesci et Harvey Keitel. Il s’agit d’ailleurs de la neuvième collaboration entre De Niro et Scorsese, légendaire duo qui ne s’était pas reformé depuis Casino, sorti en France en 1996.

Les autres grandes retrouvailles marquées par The Irishman sont celles de Robert De Niro et Al Pacino. S’ils faisaient équipe dans le très dispensable La Loi Et L'Ordre en 2008, jamais les deux comédiens n’ont pu nous offrir une confrontation à la hauteur de celle de Heat, le chef d’œuvre de Michael Mann. The Irishman devrait donc enfin remédier à ce problème.



Ces quelques noms mis côte-à-côte suffisent évidemment à éveiller notre curiosité et notre impatience mais ne sont pas les seuls atouts du long-métrage. Le film reviendra sur la vie de Frank Sheeran, tueur à gage soupçonné d’avoir tué Jimmy Hoffa, dirigeant syndicaliste affilié à la mafia, disparu en 1975 et dont le corps n’a jamais été retrouvé. Al Pacino prête ses traits à Hoffa, tandis que De Niro interprète Sheeran, son supposé meurtrier. Adapté de l’ouvrage I Heard You Paint Houses de Charles Brandt, le script de Steven Zaillian (Gangs Of New York, American Gangster) représente lui aussi un énorme atout qui nous donne envie de découvrir The Irishman au plus vite.

Au casting, nous retrouverons d’autres habitués du genre à l’image de Jesse Plemons (Strictly Criminal) mais aussi Jack Huston, Stephen Graham, Aleksa Palladino, Bobby Cannavale et Domenick Lombardozzi, que l’on a tous aperçus dans la série Boardwalk Empire produite par Scorsese. The Irishman a donc tout de la réunion de famille que l’on attend depuis plus de vingt ans.

Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment mais le film devrait être disponible sur Netflix début 2019. La post-production risque de prendre du temps, en particulier à cause des effets spéciaux qui permettront de rajeunir Robert De Niro. On ne doute pas que l’attente en vaudra largement la peine.

Kevin Romanet (6 mars 2018)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter