Un cours d'histoire adapté de l'univers de Game of Thrones à Harvard !

jeudi 1 juin 2017 - 12:34 | Surlenet
Alors que la septième et avant-dernière saison de Game Of Thrones débutera le 16 juillet prochain sur HBO (et en France sur OCS), l'Université d'Harvard proposera très prochainement un cours inspiré de l'univers de la saga créée par George R.R. Martin...



Révélé par le magazine TIME, ce cours portera sur les éléments de l'histoire médiévale qui ont pu inspirer le célèbre auteur de la saga. Il s'intitulera "The Real Game of Thrones : From Modern Myths to Medieval Models" ("Le véritable Trône de fer : des mythes modernes aux modèles médiavaux"). Sean Gilsford, professeur d'histoire médiévale, indique que l'univers de George R.R. Martin "fait écho, s'adapte et déforme l'histoire et la culture médiévale eurasienne des années 400 à 1500" en reprenant " une série de personnages archétypaux (le roi, la bonne épouse, le deuxième fils, l'aventurier et plein d'autres) en plus d'analogies distinctes à l'histoire médiévale, à la littérature, la religion et aux légendes".

Racha Kirakosian, seconde professeur à assurer le cours, espère qu'il constituera un élan afin d'encourager les inscriptions en études médiévales. Elle indique avoir été inspirée par ses propres étudiants, qui lui parlaient de la série : "Lorsque je lisais des versets médiévaux avec mes étudiants, ils me disaient "oh, c'est dans Game Of Thrones !" alors que, finalement, c'est le contraire. N'est-ce pas notre rôle en tant que professeur de faire quelque chose de tout ça et d'aller plus loin ?"

Comme exemple des inspirations de George R.R. Martin, Richa Kirakosian évoque le personnage de Cersei Lannister, la "reine vindicative". Elle indique que la dirigeante de Westeros, incarnée par Lena Headey, partage bien des points communs avec Kriemkild, le personnage principal de La Chanson des Nibelungen, une épopée médiévale allemande datant du XIIIè siècle, qui portait déjà sur les rivalités entre familles à travers le Moyen-Âge.

Et vous, aimeriez-vous en apprendre davantage sur les inspirations de Game Of Thrones ?



Gabin Fontaine (1er juin 2017), avec Entertainment Weekly et TIME

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter