Valérian : des personnages du Cinquième Élément étaient dans le film

mercredi 8 novembre 2017 - 13:25 | Surlenet
Valérian Et La Cité Des Mille Planètes, film de science-fiction (aventure-action-fantastique également !) réalisé par Luc Besson et produit par sa société EuropaCorp, sorti en salles au mois de juillet de cette année, ne nous a jusqu'alors pas livré tous ses secrets !


Mais revenons tout d'abord sur l'épopée du héros qui n'a pas froid aux yeux et de sa belle coéquipière, aussi audacieuse que secrètement amoureuse... Au 28ème siècle, les agents spatio-temporels Valérian (Dane Dehaan) et Laureline (Cara Delevingne) ont pour mission de maintenir l'ordre aux confins des territoires humains. C'est ainsi mandatés par le Ministre de la Défense que les compères rejoignent la cité intergalactique Alpha, métropole au sein de laquelle se réfugient des espèces venues des quatre coins de l'univers. La cité regorge de fait de milliers de connaissances diverses et variées, alliant mille et une cultures, du savoir-faire le plus basique au don le plus particulier. Mais au cœur de ce monde extraordinaire se cache un secret bien gardé, une zone interdite, inaccessible aux êtres peuplant Apha. Les deux jeunes gens vont alors devoir identifier leurs vrais ennemis pour mieux protéger les plus faibles et garantir l'avenir de l'univers. Et si l'extinction des Pearls, peuple on ne peut plus pacifique et autonome, n'avait été qu'un leurre ? Et si les dommages collatéraux pouvaient engendrer la pire des injustices ?

Librement adapté de la bande-dessinée française Valérian Et Laureline dessinée par Jean-claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin, plus particulièrement du sixième album L'Ambassadeur des Ombres (qui à l'instar des autres albums a également inspiré Star Wars dès les années 70), le film renoue avec le Space Opéra. Et au-delà de cette adaptation à l'écran, c'est un hommage au Cinquième Élément que Valérian Et La Cité Des Mille Planètes nous offre. Surprises semées par-ci par-là que des yeux de lynx auront peut-être su repérer. Le célèbre réalisateur a en effet truffé la scène du marché de clins d’œil, à découvrir dans le coffret DVD... Plus le choix pour les fans donc, il faudra courir l'acheter. On peut dire que Besson sait tenir en haleine pour motiver les foules !

Et pour cause...Vingt ans après Le Cinquième Élément, les férus du genre espéraient découvrir un film sans précédent doublé d'un succès retentissant. Malheureusement, Valérian Et La Cité Des Mille Planètes est comme qui dirait un flop au box-office tandis que les avis restent très mitigés. À noter tout d'abord que le budget de 197 millions d'euros bat le record d'investissement en termes de film français (75 millions seulement pour Le Cinquième Élément). Aux États-Unis pourtant, il a seulement amassé 39 millions de dollars de recettes (trois fois moins que Lucy, le précédent film de Luc Besson !). Ayant connu un plus fort succès en France, il totalise pour l'heure près de 62 millions de dollars de recettes brutes dans le monde. Les spectateurs chinois ont certes quelque peu redressé la barre, mais cela n'a pas suffi. D'autant moins que son concurrent direct, Dunkerque (la nouvelle superproduction de Christopher Nolan), l'a très largement doublé, faisant chuter les recettes de Valérian de 80% selon le magazine Forbes.

Le film fut toutefois récompensé pour ses effets spéciaux spectaculaires et le monde qu'est parvenu à recréer Besson. Toutefois les critiques restent sceptiques. Alors que pour certains Valérian Et La Cité Des Mille Planètes est le blockbuster de la saison, visuellement stupéfiant, ambitieux et créatif, d'autres y voient des faiblesses scénaristiques, un manque de crédibilité et la beauté de l'image avant le fond.
Ceci étant dit, la route ne s'arrête pas là pour le film aux avis divergents qui sortira en DVD/Blu-Ray ce mois-ci. Nous avons par ailleurs appris que Besson ne souhaitait pas se pencher sur le projet de Valérian Et La Cité Des Mille Planètes en série. Le réalisateur se montre encore optimiste pour le tournage d'une suite, grâce à la vente massive des DVD attendue. Tel que nous vous le confions plus haut, le réalisateur mise en effet sur sa séduisante promesse pour faire décoller les ventes : acheter le DVD et le Blu-Ray, alors seulement vous découvrirez plusieurs œufs de Pâques du Cinquième Élément cachés dans Valerian !

C'est dans une interview pour Screen Rant que Besson a révélé que les animateurs des effets spéciaux de Weta Digital avaient effectivement ajouté sept hommages, incluant quelques personnages que les plus concentrés ont pu voir apparaître dans la scène du gigantesque marché où Valérian et Laureline débutent leur mission...


Screen Rant : la scène du marché dans Valérian Et La Cité Des Mille Planètes est l'une de mes scènes favorites. Elle est incroyable à regarder. Combien d'espèces d'aliens et de créatures différentes avez-vous dans cette séquence ? Et êtes-vous parvenu à déceler au moins un personnage familier se faufiler parmi la foule ?

Luc Besson : Et oui, il y en a plusieurs. Il y a même des personnages tirés du Cinquième Élément.

Screen Rant : Donc si je fais pause sur mon Blu-Ray, je peux les trouver ?

Luc Besson : Tout à fait. Les animateurs des effets spéciaux de Weta Digital ont en effet ajouté sept œufs de Pâques, mais j'en ai trouvé cinq seulement. Il en reste deux introuvables à mes yeux, je ne sais pas où ils les ont mis !

Screen Rant : Vous ne parvenez pas à les trouver ?

Luc Besson (riant) : Non, non ! Parce que j'attends le DVD. Je n'ai pas le DVD.

Screen Rant : Lesquels êtes-vous parvenu à trouver ?

Luc Besson : Je ne vous le dirai pas.

Super coup marketing non, qu'en pensez-vous ? D'une on se sent dans l'obligation de dénicher les cinq personnages repérés par le réalisateur, de deux on crève d'envie de coincer les deux inconnus qui jouent à cache-cache ! On serait tellement fièr(e)s de balancer un post insta #lucbesson, « j'ai trouvé les deux déserteurs, les deux filous inconnus au bataillon ! Le premier s'est planqué derrière la tenture rouge lorsque Valérian tourne à gauche, le deuxième s'écarte sur le passage de Laureline pour mieux fuir derrière le pot en terre cuite ! ». Vivement l'achat du DVD pour faire de l'image par image, n'est-ce pas ?

Car si Besson lui-même ne parvient pas à dénicher la chair de sa chair, le sang de son sang, autrement dit le fruit de sa création, il est évident que certains d'entre eux vont nous échapper, surtout les deux inconnus, X et Y, toujours secrètement cachés dans les méandres du marché. Et ce sont bien ces deux-là qui nous donneront sous peu le plus de fil à retordre, parallèlement le plus de plaisir à trifouiller la télécommande. Un peu comme avec les Pokémon, attrapez-les tous ! Sauf qu'on ne s'attend pas à croiser un gros Pikachu jaune poussin au milieu des allées bondées de créatures plus excentriques les unes que les autres ! Il est en tous les cas certains que les fans de Besson vont prendre un malin plaisir à tous les traquer, d'autant qu'il y a beaucoup de personnages dans les deux films qu'il leur faudra reconnaître et comparer.

Nous avons déjà un indice qui nous a été dévoilé : un endroit qui s'appelle Korbens, mais il en reste encore beaucoup à découvrir... Entre autres un compliment que l'on peut entendre furtivement («  Beau chapeau »), et la recherche de parasites juste avant qu'un navire prenne le large, mais il s'agit plus de subtils clins d’œil que de réels cameos. La question reste de savoir si la recherche de ces derniers suffira à pousser le plus grand nombre à aller acheter le DVD ou le Blu-Ray.

Les trouver offrira en tous les cas une raison de plus pour les fans du réalisateur de revoir Valérian Et La Cité Des Mille Planètes... Et le marché aux sept cachettes !

Virginie Coffineau (8 novembre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter