Vendredi 16 mai : Les films à découvrir à Cannes aujourd'hui (Vidéos)

vendredi 16 mai 2014 - 15:01 | Surlenet
Aujourd'hui sur la croisette, Mathieu Almaric présente sa mystérieuse "Chambre bleue", tandis qu'Atom Egoyan nous prend aux tripes avec Captives. À côté de ça, on parlera aussi d'Amour Fou, de la Syrie, et de l'équipe de hockey soviétique. On pourra aussi retrouver le grand Jean Gabin dans Le Jour Se Lève, un classique !

La Chambre Bleue de Mathieu Amalric (Un certain regard)

Dis- moi Julien, si je devenais libre, tu te rendrais libre aussi ?
- Tu dis ?...
Un homme et une femme s'aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s'échangent quelques mots anodins après l'amour.
Du moins l'homme semble le croire.
Car aujourd'hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d'instruction, Julien cherche les mots.
« La vie est différente quand on la vit et quand on l'épluche après-coup. »
Que s'est-il passé, de quoi est-il accusé ?...



Captives d'Atom Egoyan (en compétition)

Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublant semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.



Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (en compétition)

Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements..



Amour Fou de Jessica Hausner (Un certain regard)

Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour: il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu’Henriette, une jeune épouse qu’Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Une «comédie romantique» librement inspirée du suicide du poète Heinrich Von Kleist, 1811.



Eau Argentée - Syrie Autoportrait de Mohammed Ossama (Séances spéciales)

En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment.
A Paris, je ne peux que filmer le ciel et monter ces images youtube, guidé par cet amour indéfectible de la Syrie. De cette tension entre ma distance, mon pays et la révolution est née une rencontre. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? »
Le film est l’histoire de ce partage.



Red Army de Gabe Polsky (Séances spéciales)

"Red Army" c'est le nom de l'équipe de hockey soviétique qui, durant la guerre froide, réussit à battre les grandes équipes de l'Ouest. La préparation et l'entrainement des sportifs était une véritable machine à fabriquer des champions... Et à les broyer, aussi. Seul son capitaine, Slava Fetisov, héros de la nation, osera tenir tête au régime.



Catch Me Daddy de Daniel Wolfe (Quinzaine des réalisateurs)

Pour échapper à sa famille, une jeune femme, Laila, se cache dans le West Yorkshire avec son petit ami Aaron, un marginal.
Lorsque son frère et ses hommes de main arrivent en ville, Laila est contrainte de fuir pour sauver sa vie. Elle va alors devoir affronter le pire.



Gett - Le Procès De Vivianne Amsalem de Shlomi Elkabetz et Ronit Elkabetz  (Quinzaine des réalisateurs)

En Israël, il n’y a ni mariage civil ni divorce civil. Seuls les rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution. Mais cette dissolution n’est possible qu’avec le plein consentement du mari, qui détient finalement plus de pouvoir que les juges.
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans.
Or son mari, Elisha, le lui refuse. Sa froide intransigeance, la détermination de Viviane à lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.



L'Auberge Du Dragon de King Hu (Cannes Classics)

Au milieu de la dynastie Ming, le Ministre de la défense Yu Qian, loyal et intègre, est faussement accusé et exécuté suite à une fausse accusation de la part du malfaisant et puissant eunuque Cao Shaoqin, dont l’art de l’épée est exceptionnel. Les enfants de Yu sont condamnés à l’exil et envoyés à l’Auberge du Dragon, un avant‐poste frontalier. Afin d’exterminer toute la famille Yu, Cao envoie des assassins pour les tuer sur la route mais ils échouent. Il envoie alors deux agents de premier rang de la Chambre orientale (agence d’espionnage) préparer une embuscade à l’Auberge avec une bande d’hommes de main.



Le Jour Se Lève de Marcel Carné (Cannes classics)

En 1939, dans une banlieue ouvrière, un homme a commis un meurtre. Enfermé dans sa chambre barricadée et assiégée par la police, il va revivre le temps d’une nuit, l'histoire d'amour qui l’a transformé en assassin…



The Go-go Boys : The Inside Story Of Cannon Films de Hilla Medalia (Cannes classics)

L’histoire de Cannon Films et des producteurs Menahem Golan et Yoram Globus, qui seront présents.



=> Toutes les infos sur 67ème Festival International Du Film De Cannes 2014

Sacha Kourianoff (16 mai 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter