VOD: Le français Vodkaster veut une alternative à Netflix

VOD: Le français Vodkaster veut une alternative à Netflix

Vodkaster, réseau social français dédié au cinéma, a annoncé lundi s'allier à la plateforme Riplay pour lancer un service, rompant avec les offres du marché du visionnage de films et séries, qui serait une alternative au site américain de vidéo à la demande Netflix.

" Nous sommes sur un modèle disruptif par rapport à l'offre existante de VoD en France " et alors que Netflix réfléchit à venir sur le marché français, Vodkaster représente une "offre alternative", a indiqué à l'AFP Cyril Barthet, président de la société.

Les partenaires vont proposer d'ici trois mois une offre de visionnage à distance qui permettra aux particuliers d'accéder à leur DVDthèque sur tous supports (TV, tablette etc...) grâce aux contenus stockés dans le "cloud" (service de stockage dématérialisé).

Cette offre développée par Riplay propose aux utilisateurs de confier à la société leur vidéothèque physique en échange d'une version numérique qui reprend les mêmes services que les DVD (sous-titrage, bonus etc.) et avec la possibilité de revendre ensuite cette version numérique.

Elle sera disponible via le site Vodkaster, qui revendique un million d'utilisateurs uniques cinéphiles par mois, permettant de créer une dynamique de recommandation des films et séries disponibles.

La société a par ailleurs acquis une licence "ultraviolet", une norme en vigueur aux Etats-Unis qui permet, quand on achète un DVD de saisir un code pour accéder à sa version dématérialisée, qui vient enrichir la vidéothèque de l'utilisateur.

Cette proposition "épouse les particularités du marché français" où l'utilisateur est plus propriétaire de DVD que loueur, "dans le respect du partage de la valeur avec les ayants droit", souligne Cyril Barthet.

L'ensemble constitué par Vodkaster et Replay, qui sera dirigée par M. Barthet, a effectué une levée de fonds de 1,2 million d'euros auprès de Elaia Partners, Partech et 3T.

(20 Janvier 2014 - Relax News)