William Friedkin a filmé un vrai exorciste : les premières images

William Friedkin a filmé un vrai exorciste : les premières images

Nous vous en parlions il y a un peu moins d’un an : William Friedkin, le réalisateur du film culte L’Exorciste, a filmé un documentaire relatant de véritables séances d’exorcisme. Une première bande-annonce qui fait froid dans le dos est disponible.

Dans ce documentaire, qui a pour titre The Devil and Father Amorth, Friedkin suit le quotidien du père Amorth. Celui-ci a réalisé des exorcismes au nom du Vatican jusqu’à la dernière année de sa vie, en 2016, alors qu’il avait 91 ans. Comme l’explique le cinéaste dans le trailer, il n’avait jamais assisté à de vraies séances d’exorcisme avant cette rencontre. Et pour la petite histoire, c’est le fait que le père Amorth soit un grand fan du film de 1973 qui a permis au réalisateur de Sorcerer de filmer ces images.

Lors d’une interview accordée à Variety il y a quelques mois, William Friedkin racontait son expérience de tournage :

« Je n’avais jamais espéré pouvoir rencontrer le père Amorth un jour. Je savais à quel point il était occupé. Il a effectué des exorcismes tous les jours jusqu’au jour de son hospitalisation et de sa mort. »

Le documentaire s’intéresse principalement au cas d’une femme possédée par le démon, que le père Amorth visitait tous les mois.

« J’étais terrorisé de ce qu’il pouvait arriver à cette femme. Elle souffrait horriblement. »

Que l’on croit ou nom aux histoires de possession démoniaques, voir un cinéaste tel que William Friedkin faire un documentaire sur le sujet devrait déjà être une expérience en soit. Même si le trailer balance allègrement au spectateur que tout cela est bien réel tout en utilisant des sons de voix possédées on ne peut plus clichées…

The Devil and Father Amorth sortira dans quelques salles à New York et Los Angeles le 20 avril prochain et devrait ensuite sortir en VOD dans le courant de l’année.

Aurélien Zimmermann (21 mars 2018)