La Bête humaine revient sur grand écran en version restaurée

La Bête humaine revient sur grand écran en version restaurée

Chef-d'oeuvre de Jean Renoir, La Bête humaine, avec Jean Gabin qui livre l'une de ses plus exceptionnelles compositions en mécanicien de locomotive à vapeur, victime de pulsions meurtrières, ressort en salles mercredi après complète restauration, pour la première fois depuis le tournage en 1938.

A l'affiche à Paris et en régions, le film de Jean Renoir a été patiemment restauré en haute définition par StudioCanal qui a fait appel au laboratoire italien Immagine Ritrovata, à Bologne.

Le héros principal, Jacques Lantier, joué par Gabin âgé alors de 34 ans, est témoin d'un meurtre commis par Roubaud, chef de gare au Havre. Lantier devient l'amant de la femme de l'assassin qui fera tout pour l'inciter à tuer son mari.

D'une durée de 99 minutes, La Bête humaine, tourné la même année que le Quai des brumes, s'ouvre par une scène d'anthologie: l'enfer du poste de conduite avec le four à plein régime de la locomotive qui avale son charbon. Le film a reçu le prix Méliès 1939.

StudioCanal et le laboratoire Immagine Ritrovata ont travaillé sur le négatif original de 1938 conservé dans des locaux spécialisés du Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC). "La pellicule nitrate est extrêmement inflammable et surtout très sensible aux variations de température. Quand les bobines sont déplacées, la chaîne de température doit être impérativement maintenue", a expliqué à l'AFP Sophie Boyer, responsable du département Restauration et Patrimoine de StudioCanal.

La restauration a débuté avec la réparation des perforations qui permettent d'entraîner la pellicule lors de la projection. "Chaque image est nettoyée aux ultra-sons dans une machine automatisée pour enlever les premiers dépôts, à raison de 24 images par seconde", précise Mme Boyer.

Un scan image par image

"Nous procédons ensuite à un scan (ndlr: copie photographique numérisée) image par image en 4K, l'ultra haute-définition. Le son est lui aussi nettoyé. Nous procédons également à l'étalonnage des noirs et blancs, selon les intentions du réalisateur, en prenant exemple sur les copies d'origine qu'il a validées", ajoute la responsable de la restauration, rendue possible aussi par une distribution en DVD et Blu-ray.

"Grâce à un ordinateur, les points noirs ou blancs et les rayures sont enlevés, ainsi que tous les effets du temps. Une pellicule de cinéma avec ses ingrédients chimiques est un élément vivant. Des champignons peuvent facilement l'attaquer. Pour un film de 1938, le négatif a été retrouvé relativement en bon état", souligne Sophie Boyer.

Après La Bête humaine, StudioCanal engagera l'an prochain la restauration de Le Jour se lève de Marcel Carné, avec Arletty, Jean Gabin et Jules Berry. L'an dernier, StudioCanal a aussi donné une seconde vie à La Grande Illusion de Jean Renoir, restauré avec La Cinémathèque de Toulouse. Lors du dernier Festival de Cannes, une copie haute définition de Plein Soleil de René Clément, avec la participation de la Cinémathèque française et du soutien du Fond culturel Franco-Américain, a été projetée lors d'un hommage à Alain Delon.

(26 Novembre 2013 - Relax News)